METTRE EN PLACE SON SERVICE AUTONOMIE (Module 2 : mettre en œuvre le changement)

METTRE EN PLACE SON SERVICE AUTONOMIE (Module 2 : mettre en œuvre le changement)

Les nouveaux services autonomie ont vocation à prendre en compte les parcours des usagers (bénéficiaires et familles) de façon globale, en étant garant de leur fluidité et donc de l’absence de rupture. Cela suppose d’être en mesure d’accompagner les personnes sous tous les aspects de leurs besoins d’accompagnement, mais aussi de prévenir les fragilités, de soutenir les aidants… A eux-seuls, les services autonomie vont endosser des missions de premier recours, fer de lance du virage domiciliaire.

Pour ce faire, ces nouveaux services intégrés devront travailler à la coordination de deux cultures professionnelles différentes afin d’articuler des pratiques de l’aide et du soin en prenant en compte de nouvelles missions, et transformer son fonctionnement en tant que service à entrée unique. Chaque structure sera ainsi confrontée à une réorganisation profonde : positionnement des encadrants, planning des intervenants, révision de la communication interne, relations -à visée plus participative- à l’égard des bénéficiaires et des familles, nouvelles missions à maîtriser et nouveaux outils à créer, développement de partenariats territoriaux plus étroits, etc. Les professionnels de ces services auront nécessairement besoin de monter en compétences et d’être accompagnées dans ces évolutions.

Cette formation de 3 jours propose de livrer aux dirigeants quelques outils afin d’une part, d’intégrer le cahier des charges du 13 juillet 2023 et les nouvelles missions dans son fonctionnement et d’autre part, de les aider à concevoir l’organisation du service intégré, l’accompagnement des ses équipes au changement et le management de l’interculturalité professionnelle.

Durée : 3 jours –

Format : formation intra ou inter (8 stagiaires minimum)

Lieu :  Occitanie

Prérequis :

Être en phase de constituer un service autonomie à partir d’un ou plusieurs services existant

Avoir la charge de mettre en œuvre et d’animer la transformation de son service en service autonomie à domicile.

Objectifs :

Intégrer les objectifs d’accompagnement du parcours global des personnes dans son fonctionnement

Evaluer les changements nécessaires : interopérabilité numérique y compris avec les partenaires, circuits de communication en interne (notion d’équipe pluridisciplinaire), développement de compétences et accompagnement des parcours professionnels

Identifier les étapes d’accompagnement au changement des équipes et savoir communiquer sur la transformation du service

Concevoir un management efficace, impliquant, apprenant, attractif et adapté pour ses équipes.

Le programme est défini en fonction du contexte, des attentes et de la durée souhaitée.

Contacter FIRDIS : ashosking@outlook.com

dav

Anne-Sophie HOSKING

06 22 86 27 58

ashosking@outlook.com

EN SAVOIR +

La formatrice 

Profil LinkedIn

En savoir plus sur les formations