Intégrer la participation des personnes accompagnées dans sa pratique professionnelle
Intégrer la participation des personnes accompagnées dans sa pratique professionnelle
Travailleurs et usagers ont peu ou jamais de relations en dehors du cadre de la relation d’aide. Les uns restent trop dans l’ignorance de ce que vivent et de ce que pensent les autres, sans bénéficier de fait, de feed-back pour réajuster sa posture d’accompagnant ou d’accompagné.
La notion de parcours de vie et, qui plus est, de référent parcours, ne se généralise que depuis peu. Certains établissements et services mettent en place aujourd’hui un fonctionnement institutionnel intégrant ces notions. Il s’agit bien d’une modification en profondeur du travail social et des pratiques d’accompagnement, qui part des besoins des usagers en cherchant à mettre en face des prestations, et non l’inverse.
Certains secteurs d’activités (comme celui de l’inclusion sociale, par exemple), ont compris depuis deux décennies au moins la nécessité de s’appuyer sur les capacités et les habiletés des personnes pour développer leur pouvoir d’agir. On n’aide bien quelqu’un qui est mis dans une dynamique d’améliorer elle-même sa situation. Dès lors l’accompagnant social change de posture. Il n’est plus dans un rapport asymétrique entre un aidant et un aidé, mais dans une posture de facilitateur laissant toute sa place d’acteur à l’usager, expert de sa situation.
Cette dernière notion (l’expertise de sa situation) est justement la base sur laquelle se fonde l’accompagnement de parcours, pour lequel il est attendu de l’accompagnant qu’il coordonne les prestations nécessaires à la personne accompagnée, en préparant les transitions et en prévenant les ruptures.
Enfin, quoi de mieux que de mettre en pratique et d’éprouver soi-même une place d’acteur, pour se rendre compte de ses effets.
La formation se décompose en 3 niveaux. Il est possible de faire le premier niveau sans faire les autres. Mais les niveaux précédents doivent être validés pour passer au suivant. Des mise en pratique seront également nécessaires.
Durée :
Premier niveau : 3 jours en présentiel
Deuxième niveau : 2 jours en présentiel + distanciel sur 2 semaines
Troisième niveau : 1 jour en présentiel + distanciel sur 2 semaines + 1 jour en présentiel
Les trois niveaux peuvent s’enchainer, avec un délai de 3 à 9 semaines entre chaque niveau.
Format : formation intra ou inter (6 stagiaires minimum)
Lieu : Occitanie
Prérequis à la formation
Pour les niveaux 2 et 3, mobiliser et mettre en jeu un collectif d’usagers, intéressé par la démarche participative et acceptant de participer à ce groupe de formation au cours de deux moments distincts moyennant un dédommagement (à prendre en compte dans le cadre du coût de la formation). Les accueillir comme des co-formateurs de la formation des accompagnants sociaux.
Objectifs professionnels
Comprendre les notions phares et essentielles de la démarche participative et de participation d’un côté, et de parcours de vie et de coordination de l’autre, ainsi que des notions connexes.
Expérimenter la démarche participative et le développement du pouvoir d’agir en les mettant en œuvre
Comprendre ce que recouvre l’accompagnement de parcours et définir le rôle de référent de parcours
Rencontrer le public accompagné différemment, lui donner la parole, l’écouter et s’enrichir de ces regards et observations sur le travail d’accompagnant social.
Accepter de modifier sa posture professionnelle pour donner à l’usager une place d’acteur et d’expert de sa situation
Pour tous renseignements,
Contacter Anne-Sophie Hosking : ashosking@outlook.com
ou 06 22 86 27 58
Anne-Sophie HOSKING
06 22 86 27 58
ashosking@outlook.com
https://www.linkedin.com/company/firdis/?viewAsMember=true
www.firdis.com